Comprendre le fonctionnement d’une plateforme logistique

Publié le : 24 mars 20226 mins de lecture

Entrepôt, dépôt, centre de stockage… il existe plusieurs établissements et méthodes pour conserver et gérer son stock. La plateforme logistique semble être l’une des meilleures solutions, sinon la meilleure. C’est un lieu de transit, un endroit par lequel les marchandises passent avant la livraison. Elle allège les coûts, mais est surtout pratique pour la gestion des commandes et la supply chain. Cela affecte la productivité et augmente la performance ainsi que la compétitivité. Comment cette plateforme fonctionne-t-elle ?

Une plateforme logistique pour une meilleure gestion des stocks

La gestion des stocks est souvent très coûteuse. Les dépenses peuvent être réduites si la chaîne est plus courte, c’est-à-dire si vous passez par une plateforme logistique. La rentabilité augmente d’ailleurs parce qu’il y a moins de frais, moins de déplacement, moins de travail et donc plus d’économie. Cela améliore aussi la prise des commandes puisque les marchandises ne sont pas stockées en vain. En fait, elles ne sont pas stockées du tout.

Ainsi, il s’agit d’une plateforme de livraison plus qu’autre chose. Les fournisseurs y déposent directement leurs chargements, déjà rangés et étiquetés. Le site ne fait que les livrer aux clients en suivant l’ordre des commandes et les vignettes. En d’autres termes, c’est le processus de stockage même qui est annulé. Les colis ne font que transiter. Ils sont envoyés à leurs destinataires finaux dès qu’ils arrivent puisqu’ils n’ont plus besoin d’être préparés, empaquetés, ni même étiquetés. Ils ne passent pas plus d’une journée sur le site, et encore… Vous avez besoin de plus d’informations ? Consultez cette page.

Le fonctionnement interne d’un site logistique

En tant que plateforme de livraison de marchandises, le site logistique reçoit et livre les marchandises. En pratique, une équipe regroupe tous les produits qui viennent des fournisseurs. Elle s’assure ainsi que tous les articles commandés sont bien présents, qu’ils sont arrivés à temps et que tout est complet. Une autre team vérifie ensuite leur conformité aux commandes et les trie. L’étiquetage réalisé par les partenaires va simplifier ce processus. Une autre équipe s’occupe de la livraison.

On peut compter jusqu’à cinq ou six équipes différentes, voire plus selon l’organisation interne de la plateforme. Tous les colis sont ainsi traités et ne sont entreposés nulle part. C’est de cette façon que fonctionnent les entreprises de distribution ou les grands e-commerces. Tout est fait pour que rien ne reste sur le site et pour que la livraison se fasse au plus vite. On parle même d’un véritable outil de déstockage puisqu’il réduit la durée de manutention. En réalité, il n’existe plus de stockage étant donné que tout est livré juste après leur arrivée sur place.  

Les avantages d’un tel site  

Toutes les plateformes logistiques réduisent le flux de stockage. On les réserve, le plus souvent, pour les commandes urgentes ou les commandes VIP. Pour illustrer, les commandes normales doivent donc passer par le flux de commandes standard. Elles sont préparées de A à Z, ce qui prend plus de temps et sont stockées jusqu’à ce que le nombre de livraisons soit atteint. Elles ne sont donc pas livrées une à une, mais par groupe pour réduire les charges. Cela améliore la productivité et libère l’entreprise des activités chronophages, ce qui lui permet de se concentrer sur d’autres activités plus rentables.

Celles qui passent par une plateforme logistique sont déjà prêtes à être envoyées. Plus besoin de vérifier la contenance ou l’emballage, il suffit de les envoyer. C’est en cela qu’une plateforme logistique se diffère d’un entrepôt classique. Cela permet d’améliorer l’efficacité, l’organisation générale des commandes et le service à la clientèle. Les coûts sont également très bas, beaucoup plus que si vous utilisez vos locaux professionnels, votre dépôt ou votre site d’approvisionnement. Pas de frais de stockage non plus ni de déplacement, ce qui est considérable et donc plus de rendement.

Les autres opérations et services disponibles

Une base logistique peut également être un lieu de stockage, si vous souhaitez entreposer des marchandises. Cela dépend de vos besoins puisque les offres sont très diversifiées. Elle s’occupe donc de la gestion de stocks en général et de toutes les opérations et prestations disponibles dans un site de stockage. Cette offre est très intéressante surtout pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore les moyens de créer un département pareil ni la structure nécessaire pour de telles activités.

Le service de livraison peut être couplé avec un service à la clientèle comme le suivi des commandes, le traitement des retours ou autres. Le contrôle qualité, la préparation et toutes les tâches y afférentes peuvent encore être légués à une plateforme logistique si cela est nécessaire. De telles offres sont très intéressantes surtout pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore les moyens de créer un département pareil ni la structure nécessaire pour de telles activités. Mais même les grandes sociétés qui veulent réduire leurs coûts de stockage peuvent faire appel à ce type de service.

Plan du site